Qu'est-ce qu'un haïku?

Qu'est-ce qu'un haïku?

Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe, ce qui nous émerveille ou nous étonne. Il peut se définir comme un petit poème extrêmement bref visant à dire l'essence des choses.
Le haïku s'écrit généralement en un instant, la spontanéité est importante. Il se construit sans un travail conscient et laborieux. Il est jeté sur le papier puis peut se retravailler par la suite.

Un haïku japonais traditionnel comporte 17 sons (qu'on appelle mores). Ces sons sont divisés en trois phrases : 5 sons, 7 sons, 5 sons. Dans un haïku français, on remplace les mores par l'équivalent d'une syllabe. Cela donne trois phrases de  5-7-5 syllabes.

Le haïku doit être ancré dans le "Cosmos". C'est à dire le monde physique, les saisons, l'environnement, les traditions, notre imaginaire.

Le haïku classique est classé en quatre catégories, liées à la saison :
Printemps, été, automne, hiver, Nouvel-An. La saison peut être nommée, mais le plus souvent elle sera évoquée par un mot-clé, une référence à la nature : cerisiers pour le printemps, neige pour l’hiver…
Le Nouvel-An était compris dans le printemps. Mais quand le Japon moderne est passé du calendrier lunaire au calendrier solaire, on n'a pu décider si le il devait être compris dans l'hiver ou dans le printemps. C'est pourquoi il est devenu indépendant.

Le haïku moderne respecte moins les règles (en fond et forme) que le haïku classique.
Il est souvent moins impersonnel. Le comptage des syllabes est plus libre et l’on peut se contenter d’une alternance court – long – court . Les sujets sont plus communs et la référence saisonnière n’est plus essentielle.

Ce n'est pas un manuel précis qu'il faut suivre à la lettre. Ma démarche est très personnelle, alors si quelque chose me dérange, je n’hésite pas à le laisser de côté où à l'adapter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire